Cyber

cyber
Cyber

Cyber par ci, cyber par là, de la chaussure, au frigo en passant par les avions, les voitures il y en a partout. Je voulais depuis quelque temps expliquer ce qu’était le cyber terme qui en vaut bien d’autres. On pourrait dire aussi connecté, informatisé, communiquant, numérique, il existe plein de dénomination possible. Qu’est-ce exactement? Personne n’en sait trop rien, par contre nous somme toutes et tous des cybers quelques choses, citoyen, consommateur, soldat, terroriste, même le sexe y a droit!

Wikipedia a bien résumé la chose, “ Cyber- est un préfixe à la mode à partir de la deuxième moitié du XXe siècle”. Mais ce n’est pas uniquement cela. C’est aussi est surtout un milieu.

Je perçois le cyber comme des chemins numériques reliant des points du monde réel entre eux. Ces chemins mêmes s’ils sont matériels, les fibres optiques, les files de cuivre, les ondes peuvent être considéré comme immatériels et innombrables et ne font que faire transiter des informations.

Le passage entre le monde numérique et matériel se réalise au travers d’interfaces. Celles-ci sont construites dans ce seul but, avec des composants matériels dédiés, le matériel informatique. Celui-ci est construit autour d’un processeur, de mémoire, de dispositifs d’entrées, de sortie et de communication. Un peu comme un port qui sert d’interface entre la mer et la terre.

Enfin il est nécessaire de disposer de mécanisme pour stocker la quantité phénoménale l’information qui est captée par les interfaces et générée par l’ensemble des acteurs lorsque l’énergie nécessaire à faire fonctionner tout cela disparaît.

Ces ensembles, les chemins numériques, l’énergie, le stockage et les interfaces forment le milieu cyber, et sont interdépendants.

Le cyber est un nouveau monde qui prend ses racines sur le monde réel qui nous est si cher. Mais aujourd’hui nous ne serions plus grand-chose sans ce nouveau monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *