CyberDef-CyberSec

Bilan des conférences Cyber à Eurosatory 2016

Cyber Def EuroSatory
Cyber Def EuroSatory

La semaine dernière s’est déroulé le 4ième forum CyberDef-CyberSec. Ce forum s’est déroulé lors du salon Eurosatory 2016 à Villepinte. Le cycle de conférences s’est déroulé sur 2 jours, cette année, c’était les mardi 14 et mercredi 15 juin. Hormis la conférence d’ouverture, toutes les conférences étaient en anglais.

La conférence d’ouverture a été faite par le vice-amiral Arnaud Coustillière qui est en charge de la cyber défense au sein des forces armées françaises. Il a synthétisé la position française sur le sujet. avec une question qui est revenu pour d’autres conférences, l’équilibrage entre la lutte informatique défensive (LID) et la lutte informatique offensive (LIO), question auquel les orateurs ont répondu en indiquant que l’équilibrage se faisait en fonction des besoins, réponse assez évasive, mais réponse quand même.

Lors de la conférence suivante il a été question de la course aux armements dans le cyberespace avec Mikko Hypponen de F-Secure.

La troisième conférence de la première journée portait sur un sujet qui a été remis sur le tapis le lendemain, “Convergence de la guerre électronique et Cyber sur le champ de bataille”. Le mercredi c’était “comment contrôler simultanément le cyberespace et le spectre électromagnétique”. Ces sujets assez proches ont été présenté par des officiels américains qui il faut le reconnaitre ont une longueur d’avance sur le sujet. Ce sujet concerne plutôt le champ de bataille, ce qui assez logique sur un salon comme Eurosatory.

Le mardi on a eu un sujet sur la menace intérieure, “Insider Threat : comment faire face aux menaces provenant de l’intérieur de votre organisation”, une menace bien souvent ignorée par les CIO, alors que chaque salarié quittant une société emmène toujours des données de l’entreprise.

La dernière conférence de la journée portait sur la résilience cyber quand tous les systèmes et plateformes sont connectés, un vaste programme. La vue japonaise des choses était intéressante, car axée sur les problématiques du pays devant tenir compte de son environnement tectonique qui a un impact fort sur la résilience des systèmes d’information.

La première conférence du mercredi portait sur un sujet assez classique sur la détection des menaces et des attaques.

La conférence suivante était sur les fuites d’informations, avec l’affirmation du moment, “il n’est plus question de savoir si on sera attaqué, mais quand?”. Là aussi il n’y avait rien de très nouveau mais l’allocution de Mr Koivunen de F-Secure était agréable.

La conférence de début d’après-midi portait sur la Cyber Défense et la Cyber sécurité en Afrique, continent vierge s’il en est. Les problèmes de l’Afrique sont plutôt orientés sur la cyber criminalité pour l’instant mais les compétences montent vite. Cette conférence a attiré beaucoup de monde.

Les conférences n’étaient pas d’un niveau technique très pointu, mais correspondaient au niveau d’attente d’un salon comme Eurosatory, en particulier les conférences situées au carrefour entre le cyberespace et le champ de bataille. La liaison entre le spectre électromagnétique et le cyberespace montre très bien la très grande maitrise qu’ont les Américains du sujet. Ce qui est rassurant ou pas, c’est que les messages sont constants, sensibilisation, maintenance des niveaux techniques sont les mamelles de la cyber.

Mr Tissot a organisé de bien belles conférences, vivement les prochaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *