Emballer du courrier sensible

Lorsque l’on veut faire parvenir du matériel sensible à un client ou partenaire commercial il convient de prendre les dispositions nécessaires pour que votre envoi soit sécurisé au mieux.

Il existe plusieurs méthodes pour cela pour les plis ou les petits colis.

La première comme dans la vidéo ci-dessous est réalisable mais assez longue, demandes des accessoires, surtout si vous avez plusieurs documents à envoyer, c’est une méthode américaine dont la vidéo a été réalisé par le Defense Security Service (DSS).

L’objectif de sécurité est décrit en France au sein de l’Instruction Générale Interministérielle 1300 article 56. On y trouve dans cet article les règles de bon sens nécessaire pour envoyer du courrier qui n’attire pas les regards. Aujourd’hui c’est ce qu’on appelle la méthode dite du scotch bleu. Celui-ci est un scotch autocollant que l’on doit mettre sur toutes les ouvertures possibles du pli interne. Pour le pli externe il n’est pas nécessaire d’en mettre.

Actuellement l’utilisation d’enveloppe indéchirable est préféré pour l’enveloppe intérieure car cela permet de gagner du temps et de la qualité dans la détection d’une ouverture frauduleuse. n’oubliez pas de communiquer au destinataire le numéro de l’enveloppe pour qu’il puisse identifier s’il y a eu subtilisation de l’enveloppe, pour cela utilisez un autre moyen de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *